Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lespot-ages56.over-blog.com

2023/06 PENERF DAMGAN

18 Juin 2023 , Rédigé par Patrice Publié dans #Loisirs

Jeudi 08/06/2023 Sortie Pénerf /Damgan 17 participants. 
Le matin petite randonnée très agréable de 5.1 km sur la presqu'île de Pénerf, pique-nique le midi, l'après-midi promenade à Damgan et sa plage, et pour finir la journée dégustation d'huîtres chez Bernard et Marie-Jo.

Certains d'entre vous se posent la question comment fonctionnent les marées quelques explications.

Définition de la marée

La marée désigne un mouvement périodique (quotidien) d’oscillation du niveau de la mer. Ce peut être un mouvement ascendant, on parle alors de marée montante (flux) ou au contraire d’un mouvement descendant, on parle alors de marée descendante (reflux, jusant). Les marées se produisent généralement dans de grandes étendues d’eau (mer, océan, lac).

C’est Isaac Newton qui a découvert pour la première fois en 1687, ce phénomène d’attraction gravitationnelle des astres sur la Terre. Cette attraction de la Lune et du Soleil a pour effet de créer une onde de marée qui, en se propageant, crée le phénomène de marée.

Explication physique

Ce mouvement montant et descendant des eaux s’explique par l’effet conjugué des forces de gravitation de la lune et du Soleil (dans une moindre mesure).

Ces deux astres que sont la Lune et le Soleil provoquent une attraction gravitationnelle dont l’intensité varie en fonction de la position de la Lune ou du Soleil par rapport à la Terre.

Cette attraction gravitationnelle a pour conséquence de déformer la surface des océans et induisant un soulèvement des eaux.

L’amplitude du mouvement des eaux varie suivant la position des astres par rapport à l’axe de la Terre. Plus ils sont alignés avec la Terre et plus la marée sera de grande amplitude.

Ceci explique pourquoi :

  • Les plus fortes marées se produisent aux équinoxes d’automne (autour du 22 septembre) et du printemps (autour du 20 mars),
  • Tandis que les plus faibles marées se produisent aux solstices d’hiver (lorsque le jour est le plus court) et d’été (lorsque le jour est le plus long)
  • La force d’attraction gravitationnelle crée une avancée d’eau dirigée vers la Lune

    La force d’attraction gravitationnelle n’est pas la seule à expliquer le phénomène des marées. Il faut y ajouter la force centrifuge liée à la rotation de la Terre sur elle-même. C’est cette force centrifuge qui explique pourquoi il y a deux marées par jour. En d’autres termes, la première marée de la journée est créée par la force gravitationnelle de la Lune et du Soleil sur la Terre, et une deuxième marée vient s’ajouter par le truchement de la force centrifuge, née de la rotation de la Terre autour du barycentre Terre-Lune.

  • La force centrifuge crée une seconde marée repoussant l’eau des océans loin de la Lune.

    Marées hautes et équinoxes 

    En effet, lors des équinoxes, le Soleil exerce une attraction plus forte sur la Terre que le reste de l’année, le soleil et l’équateur (l’axe de la Terre) étant parfaitement alignés.

    Si l’on ajoute sur cet axe, l’alignement de la Lune avec la Terre et le Soleil, alors les océans seront encore plus déformés et les marées seront encore plus fortes, l’eau étant doublement attiré par ces deux astres

  • À savoir :  Bien que plus petite que le Soleil, la Lune exerce une attraction plus forte sur la Terre car elle est située plus près de la Terre

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour à tous<br /> J'ai eu un immense plaisir à regarder les vidéos . Quelle belle ambiance . J'adore .<br /> A très bientôt .
Répondre
P
Merci pour ton commentaire.