2018/09 SEJOUR CREHEN
Séjour à Créhen du 17/09/2018 au 21/09/2018
Nous avons passé un très bon séjour, bien organisé, une région des Côtes D'Armor superbe, et le beau temps était présent.
Photos Patrice Alain.
Pour les diaporamas, les photos défilent toutes seules, ou passez la souris sur la photo et servez-vous des flèches de chaque côté de la photo.
Départ de Saint Vincent 8h direction Créhen.
Le Château de Couellan.
Situé au bord de la vallée de la Rance : sur la commune de Guitté, à 1 kilomètre de Caulnes, à 20 kilomètres de Dinan.
1er pique nique près du château.
L'abbaye Saint-Magloire est un ancien monastère bénédictin située à Dinan, plus précisément dans l'ancienne commune de Léhon, dans les Côtes-d'Armor.L'abbaye, dédiée à saint Magloire[2], est un ancien monastère de moines bénédictins dont la fondation remonterait au IXe siècle et serait due à Nominoë.
DIAPORAMA
Arrivée à Créhen.
Communauté de la Divine Providence.
A l'origine, cette maison de Providence était dédiée aux orphelines.La Congrégation a été fondée en 1822 par Guy Homery, curé de Créhen, dans le but de servir les pauvres.Les bâtiments, l'intérieur, salle restaurant, chambre.
1er repas, et 1er apéritif offert par Jean et Anne-Marie pour leurs 60 ans de mariage.
DIAPORAMA
18/09/2018
Visite Erquy, ballade en bateau.
Au départ d’Erquy, parcourez les paysages du Grand Site Cap d’Erquy-Cap Fréhel par la mer. Trait d’union entre la mer et la terre, ce trait de côte révélera ses richesses paysagères, historiques et faunistiques.
DIAPORAMA
2ème pique-nique au bord de la mer.
Fort La Latte.
La Roche Goyon tire son nom d’une des plus anciennes familles bretonnes (appelée Gwion, Goion, Gouëon, Goyon et Gouyon).
Une légende atteste qu’un premier château aurait été construit par un Goyon sous Alain Barbe-Torte en 937.
Le château actuel, quant à lui, fut commencé avant l’apparition du canon en Bretagne (1364) puis poursuivi au gré de la bonne fortune des Goyon dans la deuxième moitié du XIVème siècle.Il existait en 1379 puisque Du Guesclin envoya un détachement à la Roche Goyon qui résista vaillamment. La forteresse fut confisquée au profit de Charles V, puis restituée à son propriétaire par le traité de Guérande (1381).
Au cours du XVème siècle, l’ascension sociale des Goyon se poursuivit. Ils figurent aux États de Bretagne. Un Goyon, chambellan du duc de Bretagne, épousera l’héritière de la baronnie de Thorigni-sur-Vire. La famille Goyon quitte le berceau breton et passe à l’histoire de France. Le château reçoit alors un gouverneur qui loge dans un logis aménagé à cet effet.
Lors de la réunion de la Bretagne à la France (réalisé lors du traité de 1532), il subit un nouveau siège (1490), anglais cette fois, sans succès pour les envahisseurs.
DIAPORAMA
Cap Fréhel.
Le phare du cap Fréhel est un phare maritime des Côtes-d'Armor (France). Le phare actuel, construit de 1946 à 1950 sur la pointe du cap Fréhel, à près de 70 m au-dessus des flots, succède à 2 constructions plus anciennes implantées sur les mêmes lieux. Il éclaire et sécurise fortement le passage de la baie de Saint-Brieuc vers la rade de Saint-Malo très difficile d'accès car battue par les vents. Le phare fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par arrêté du [1],[2].
19/09/2018
Saint Jacut de la mer.
Promenade sur le sentier longeant la mer, et visite de l'abbaye.
L'abbaye de Saint-Jacut est située à l'est du département des Côtes-d'Armor, au bout de la presqu'île de Saint-Jacut-de-la-Mer. Elle doit son nom au monastère fondé par saint Jacut au Ve siècle. Elle est aujourd'hui une maison d'accueil tenue par une communauté des sœurs de l'Immaculée de Saint-Méen-le-Grand
DIAPORAMA
3ème pique-nique toujours au bord de la mer.
Le château du Guildo est situé dans la commune de Créhen (Côtes-d'Armor), aux confins des communes de Saint-Jacut-de-la-Mer et de Trégon. Il se présente sous la forme d'un château-cour d'une superficie de 3 200 m2 environ surplombant de 20 m l'Arguenon au fond de l'estuaire duquel il est installé. Il occupe un éperon rocheux constitué de micaschistes et traversé par un banc de dolérite, bordé au nord et à l'ouest par l'Arguenon
DIAPORAMA
Saint Cast Le Guildo
La plage, la ville.
DIAPORAMA
Visite d'une exploitation Conchylicole.
La conchyliculture est l'élevage de coquillages.
20/09/2018
Château du Nessay Saint Briac.
Le château actuel sera érigé en 1886, par le comte Maurice de Villebresme.
Pointe du Décollé Saint Lunaire.
Panorama époustouflant à partir de la pointe du décollé , par temps découvert c est juste magique , la mer limpide , le ciel bleu , les rochers ,les voiliers.
Barrage de la Rance.
Le barrage et l’usine marémotrice de la Rance sont situés à l’embouchure de l’estuaire de la Rance sur la commune de la Richardais (Entre Dinard et Saint-Malo / Ille-et-Vilaine / Région Bretagne).
4ème pique-nique, toujours au bord de l'eau.
Saint Suliac.
Belvédère sur l’estuaire de la Rance, Saint-Suliac est longtemps resté un village de terre-neuvas sur lesquels veillait la Vierge de Grainfollet.
DIAPORAMA
Pleslin Trigavou.
Dans un site mégalithique, importante collection de chênes des quatre coins du monde. Visite libre, toute l'année.L'alignement mégalithique est constitué de 65 menhirs dont 55 sont renversés disposés en 5 rangs et dominés par une vigie de 3,5 m.
Selon la légende, les pierres ont été abandonnées par les fées qui construisaient le mont Saint-Michel3.
21/09/2018
Dinan et le petit train.
La ville de Dinan est fortifiée par une ceinture de remparts et était défendue par un imposant château. Point stratégique pour la circulation entre la Normandie et la côte nord de Bretagne, Dinan est construite principalement sur une colline. La cité domine de 75 m la Rance qui coule vers le nord pour se jeter dans la Manche entre Saint-Malo et Dinard.
DIAPORAMA
Le pot de la fin de séjour.
Le Film qui résume notre séjour.
Le groupe.